| 3 mots : une phrase ou plus | |
|
+7Fouffie90 Ajna Gaby Doris ada Mystic Francette 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mystic Admin
| |
| |
ada Animatrice
Nombre de messages : 9004 Age : 51 Localisation : Dans le sud... Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-02, 15:33 | |
| Tu as bien fait Mystic, il ne faut pas hésiter. Et deux phrases pour le prix d'une, je savoure…
-- Montagne dressée soleil d'hiver si bas certains angles de roches et tranches de mon âme resteront dans le noir. écorce(s) protection noyau(x) | |
|
| |
Gaby Diamante
Nombre de messages : 3432 Age : 31 Localisation : Dans le sud... Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-04, 14:43 | |
| "Mon écorce pour un royaume !!", disait le vieil arbre de la forêt. Prêt à tout pour connaître son heure de gloire, le grand chêne n'avait pas peur de se séparer de son unique protection....
L'homme vint, attiré par la beauté du liège, et lui ravit son manteau. Le chêne ne protesta pas. Après l'avoir entièrement dénudé, l'homme l'abandonna, seul au milieu de la grande forêt. Le chêne était enfin maître des lieux...
Heureux, il savourait sa joie d'être enfin le roi de ce grand espace, agitant dans le vent ses branches majestueuses. Cependant, l'automne arriva, emportant avec lui les feuilles du vieil arbre. Le grand roi de la forêt se retrouva totalement nu, au beau milieu des petits sapins, aux épines vertes et résistantes.
Le temps passant, avec l'hiver l'homme revint. Voyant le malheureux chêne tremblant sous le vent glacé, il décida qu'il ne s'en remettrait pas. De ses lames tranchantes il abattit le vieil arbre, emmenant son tronc et ses branches avec lui. Mais il fut bien vite de retour, et déposa au fond de la terre, là où se tenait feu le grand roi de la forêt, un tout petit, petit, petit noyau...
~
Des années sont passées, depuis ce jour d'hiver lointain.
La barbe blanche a remplacé la moustache dorée, de gris et blanc les cheveux sont parsemés. La petite fille aux nattes couleur de blé tient son grand-père par la main, et lentement, à pas prudents, l'aide à s'approcher du grand cerisier.
Elle s'interroge à voix haute tandis que le vieillard somnole au pied de l'arbre... Comment une si bel arbre fruitier a-t-il bien pu pousser au milieu de cette forêt de sapins... ?
Son grand-père murmure dans son sommeil... la petite fille saisit vaguement le mot "chêne"...
Elle se rapproche et tend l'oreille pour en entendre plus, mais dan un dernier souffle, le vieil homme s'est endormi... à ses pieds, une couronne de fleurs de cerisier.
Fin - Disparition - Après | |
|
| |
Sun Diamante
Nombre de messages : 4232 Age : 39 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-05, 00:57 | |
| | |
|
| |
ada Animatrice
Nombre de messages : 9004 Age : 51 Localisation : Dans le sud... Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-05, 15:16 | |
| - Gaby a écrit:
- Fin - Disparition - Après
Et à la fin, disparition... des apparences... Reste un parfum, une intuition, un méta-signe, scandale de l'après-dernière respiration. tendre - naturel(le)(s) - main | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-12, 11:52 | |
| et alors ? -- Elle tendit la main geste naturel et dans la pénombre le papier d'alu cria : "Il n'y a plus de chocolat !" -- Il y a de ces choses plus ou moins naturelles, comme tendre la main en entendant la pluie, comme hausser les épaules quand on n'a pas d'avis, comme serrer les poings au milieu de la nuit, comme jouer des coudes au milieu des non-dits, ou comme ouvrir les bras pour enlacer autrui. (de)venir - étincelle(s) - inconnu(es) | |
|
| |
Sun Diamante
Nombre de messages : 4232 Age : 39 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 03/12/2010
| |
| |
Sun Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-12, 14:47 | |
| - ada a écrit:
- (de)venir - étincelle(s) - inconnu(es)
un peu d'eau de rose ?Ce coeur de pierre était tellement étanche que même un coup de foudre ne l'atteignait pas. Pourtant il n'a fallu que quelques étincelles produites par le contact d'un coeur inconnu pour redonner à ce coeur si froid la chaleur qui lui faisait défaut. De quelques étincelles est née une petite flamme qui est devenue passion. nuage(s) - remarquer - assis(es) | |
|
| |
ada Animatrice
| |
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-13, 14:38 | |
| - Sun a écrit:
- nuage(s) - remarquer - assis(es)
Dans le sud, on salue quand on choisit un banc. Le nuage m'accoste, poli mais insistant. Je suis si absorbée… La vitamine D, la fille en face de moi… A peine je remarque le mince poids de l'ombre assise auprès de moi. Mais petit à petit, pas si poli que ça, le nuage me pousse jusqu'au bord des planches… Fuyant au banc suivant, là, je suis obligée de saluer la fille qui me laissait songeuse…. Dans le sud, on salue quand on choisit un banc. soleil - rentrer - ombre | |
|
| |
Sun Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-15, 12:38 | |
| - ada a écrit:
- soleil - rentrer - ombre
Je n'ai pas su profiter de ce soleil qui me réchauffait à chacune de nos rencontres. Je n'ai pas su polir mon miroir pour mettre en valeur sa douce lumière. Je n'ai pas su rentrer dans son jeu. Aujourd'hui dans l'ombre, une larme a coulé. retourner - clin d'oeil - geste(s) | |
|
| |
Gaby Diamante
Nombre de messages : 3432 Age : 31 Localisation : Dans le sud... Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-19, 15:27 | |
| Des regards, qui se croisent Des mains, qui s'effleurent Peau à peau, qui se frôlent Un sourire, qui s'échange Et l'étincelle qui brille Si loin de la connaissance Si proche de l'inconnu Dans ce geste, un contact Sa prunelle, un clin d'oeil La rencontre de l'opposé En un instant tout disparaît
Combat - Soi - Force | |
|
| |
Sun Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-20, 12:59 | |
| - Gaby a écrit:
- Combat - Soi - Force
Cette profonde blessure lui avait au moins appris que rien n'était plus important que le présent. Envahi d'un sentiment nouveau, il décida de polir son sabre intérieur et de faire ressortir cette force trop longtemps enfouie en lui. D'un coup de lame il balaya ses regrets, et décida de remporter son combat : celui qui fera ressortir son véritable soi, et qui lui donnera la vraie force de l'amour. pluie - réflexion - retour | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-20, 13:39 | |
| Olala... Vous vous surpassez les filles ! Je vais prendre le temps de savourer vos mots. Sun, tu m'as coiffée au poteau, mais je poste quand même ! L'amour est un combat, que l'on ne choisit pas. Mais la force qu'il exige au plus profond de soi est amplifiée par l'autre. - Sun a écrit:
- pluie - réflexion - retour
| |
|
| |
Sun Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-20, 13:44 | |
| | |
|
| |
ada Animatrice
| |
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-22, 15:37 | |
| - Sun a écrit:
- pluie - réflexion - retour
Le vent joue dans les feuilles à imiter la pluie et trahir nos oreilles. Ecouter longuement... Retenir ce réflexe absurde d'aller voir... Doux sons de l'indécis… Et couleurs dans l'esprit… Laisser les réflexions converger en question : à son retour la pluie, en gouttes verticales, nous divertira-t-elle d'un souffle d'air fictif ? poids fermer paupière(s) | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-23, 17:35 | |
| J'ai vu des mots, j'ai vu des gens. J'ai entendu ses paroles, et j'ai fermé les yeux. Paupières closes prête à m'abandonner, je me suis sentie légère. Le poids de mon corps m'avait quittée, dans mon dos des ailes poussaient. Je m'envole avec elle... Tous des anges.
Tous des anges Drôles d'oiseaux dans le gris du ciel Tous des anges Tous voleurs de nos propres ailes.
Isabelle - Sept - Dors | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-25, 14:58 | |
| "Combien font… SEPT fois SEPT !" L'oeil balaye la terreur des élèves ignorants rêvants d'être invisibles. "Isabelle !! … Mais tu DORS ?" "Oui… Hélas, je m'ennuie… Si petits sont ces chiffres ! Dites-moi, en quelle année parle-t-on d'infini ?" accent(uer)(s) - neutre(s) - couleur(s) | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-25, 15:41 | |
| Extra J'adore C'est marrant comme on n'associe pas du tout les mêmes choses au mêmes mots... moi je faisais référence à Zazie... | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-25, 15:44 | |
| - ada a écrit:
- accent(uer)(s) - neutre(s) - couleur(s)
Elle parle, parle, parle... se retient de critiquer, insiste bien en disant qu'elle est neutre, accentue le fait qu'elle ne s'attache à aucun symbole, ne porte aucune marque d'une quelconque appartenance à une "catégorie" de la société... Et pourtant.... à son poignet un bracelet aux couleurs de l'arc-en-ciel Loutre - Envol - Volute | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-27, 13:21 | |
| - Gaby a écrit:
- Loutre - Envol - Volute
En eaux profondes la loutre tombe ( ) sur un poisson aussi gros qu'elle. Moustaches hélices nageoires spirales manège en volutes envol de bullutes. ( ) taupe fleur(s) gazon | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-27, 17:52 | |
| Au milieu du gazon se trouvait une jolie fleur, perdue au milieu de toute cette verdure, sur une motte de terre. Soudain la terre bougea et une taupe sortit sa tête à l'air libre, se retrouvant avec une pâquerette coincée sur son nez. Loups - Velours - Musique | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-28, 15:36 | |
| -- Venise en musique s'allume au plus profond de la lagune quelques notes de velours fuguent en nous jetant leurs loups de brume.
-- Louanges des loups en voix de velours, musique d'une muse, aux lumens de lune.
tard juste temps | |
|
| |
Mystic Admin
Nombre de messages : 20113 Age : 71 Localisation : Breizh Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-29, 07:13 | |
| A vivre l'instant il n'est jamais trop tard Offrons-nous juste ce temps qui ne sera jamais perdu Car il contient le passé, le présent et l'avenir...
Mémoire - Mot(s) - Infini | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-10-31, 17:08 | |
| -- A la feuille, le mot se délectait de lumière, d'infini, de fierté, d'égo et d'éloquence. Allant vers la brindille, sa couleur se troubla ; en empruntant la branche, sa mémoire pâlit ; en atteignant le tronc, son sens se déroba ; touchant la racine, il devint imprononçable. pluie - signe(s) - direction(s) | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-01, 04:51 | |
| | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-02, 16:07 | |
| - ada a écrit:
- pluie - signe(s) - direction(s)
Tu prends mais tu ne rends jamais. Espèce de voleuse. Partout, le jour, la nuit, dans toutes les directions, sous le soleil, sous la pluie, sous la neige... Tu t'amuses à nous ravir tout ce qui nous est le plus cher. Sans jamais nous permettre de nous préparer, sans un seul signe avant... Continue donc à t'amuser. Vole. Encore et encore. Mais fais attention. Le jour où tu t'attaqueras à moi, il faudra se battre... Juste toi et moi. A armes égales. Un duel à mort... Cape - Visage - Dissimulé | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-05, 17:58 | |
| Le soleil déroula sa cape de nuit bleue, et dans l'ondulation brillante aux reflets noirs de cet instant, ton visage soudainement dissimulé s'entoura lentement d'étoiles.
angle(s) - couleur(s) - lumière(s) | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-08, 15:12 | |
| Même si l'angle de vue diffère, La vérité ne peut se taire. Pensons en couleur, Cherchons la lumière, Mais gardons comme unique lueur Le jugement En noir ou blanc.
Interner - Hôpital - Folie | |
|
| |
Sun Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-09, 11:26 | |
| | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-09, 15:17 | |
| S'il ne reste que le gris, la nature recouverte, étouffée et cimentée ; le ciel pollué, inerte, l'arc-en-ciel assassiné ; les couleurs découragées, coeurs et rêves étouffés ; les nuances surveillées, sous l'oeil d'une pensée unique… S'il ne reste que le gris, internez-moi pour folie dans l'hôpital le plus proche !
soigner - esprit - lisse | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-16, 14:42 | |
| Les médicaments m'ont abrutie, de torturée, amorphe je suis devenue, nulle agitation en mon sein désormais, juste un regard vague et vide. Pareils à des sculpteurs qui érigent une beauté figeant tous les esprits, ces grands hommes en blanc se plaisent à polir en prétendant soigner, lisser les pensées, vider les esprits pour les calmer. Mais effacer les troubles n'aide pas à les comprendre... Je préférais encore être ma propre prisonnière, plutôt que celle de ces étranges molécules...
Couloir - Calme - Apparence | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-21, 16:44 | |
| -- A l'heure du cyclone tourne un couloir de vent et au centre un oeil calme effraie les apparences.
-- Il fallait avancer jusqu'au bout du couloir puis se débarrasser de sa propre apparence ; pile à cet instant n'était que ce qui était et cette vérité me nourrissait de calme.
-- Ce couloir est trop calme et étouffe nos vies les gens vont en robots vite sortons d'ici. Tapotons la cloison écoutons les espoirs taguons les apparences ignorons les regards.
nuage(s) dissiper air
| |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-30, 01:44 | |
| Vous m'avez laissé trop de temps ! --- Cet air avait le don de dissiper en blanc le plus noir des nuages. --- Coeur enfoui dans un nuage pour un air concis et sage. Quand soudain, instant figé, passe un rêve dissipé. Arc-en-ciel fuyant sous terre les gouttelettes se resserrent. Lucides mots minutieux pour avancer sur des oeufs. --- Nuage, nuage, ta matière se dissipe et renaît, eau de l'air, secoue les avions qui font les fiers ; tu peux leur faire peur, en un éclair ! --- Subtile lune de jour, discret nuage de nuit, l'air se dissipe pour vous laisser luire en fins détours ; vous voir enfin me bleuit. --- L'air du matin a trop vite dissipé ma couette-nuage. J'ai l'air fin, sans pyjama… et pour finir, trois mots difficiles…matière - poids - fragile | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-11-30, 03:45 | |
| Vu ce que tu nous offres, heureuse de t'avoir laissé trop de temps Il y avait matière à discuter. Le médecin était arrivé d'un pas nonchalant, et leur offrait un sourire laissant apparaître ses dents abîmées. De sa voix lente et monotone il commença à leur dire qu'il allait la garder encore une semaine, au moins. La stupeur se peignit sur leurs visages. "Mais pourquoi ?!", s'écria la mère. "N'a-t-elle pas repris suffisamment de poids ?" Le médecin, fier du pouvoir que sa place lui conférait, lui rétorqua "Elle n'a pris que 500g en une semaine. Elle est encore trop fragile, je la garde en observation. Partez maintenant s'il vous plaît". La jeune, fille, intérieurement, souriait. Ses parents étaient partis, elle avait gagné une nouvelle semaine de tranquillité, elle avait eu ce qu'elle voulait. A mon tour d'en mettre des difficiles...Analyses - Fibroscopie - Prélèvement | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-01, 13:02 | |
| ... Fiction ? Réalité ? Souvenirs ? Ce jeu a souvent un côté énigme... - Gaby a écrit:
- A mon tour d'en mettre des difficiles...
Analyses - Fibroscopie - Prélèvement Quand je disais que mes 3 mots étaient difficiles, c'était juste pour vous faire jouer... Là, ces mots sont VRAIMENT difficiles ! | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-01, 14:29 | |
| - Gaby a écrit:
- Analyses - Fibroscopie - Prélèvement
Anna-Lise dort dans la prairie à l'heure du soleil naissant. Quand le pré lève menthes et trèfles, pissenlits et hautes herbes, les tiges longues et fibres roses, copient exactement son rêve. voler - éclat - image | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-01, 14:59 | |
| | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-01, 15:14 | |
| - ada a écrit:
- Gaby a écrit:
- Analyses - Fibroscopie - Prélèvement
Anna-Lise dort dans la prairie à l'heure du soleil naissant. Quand le pré lève menthes et trèfles, pissenlits et hautes herbes, les tiges longues et fibres roses, copient exactement son rêve. Tricheuse ! - ada a écrit:
- voler - éclat - image
J'ai vu mon rêve voler en éclats, la belle image que je m'étais faite avait disparu subitement, et il ne restait rien, rien que des lambeaux d'espoir éparpillés à mes pieds. Hôpital - Perfusion - Soin(s) | |
|
| |
ada Animatrice
| |
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-01, 16:02 | |
| | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-01, 16:18 | |
| - Gaby a écrit:
- ada a écrit:
- Gaby a écrit:
- Tricheuse !
Rhôô tout de suite les grands mots. Ce n'est qu'une lecture différente des règles du jeu. C'est bien ce que je dis, détournement des règles Détournement ? Disons exploration des limites alors... - Gaby a écrit:
- Hôpital - Perfusion - Soin(s)
Si l'amour était hôpital les soins seraient douces caresses et la perfusion un baiser. croix - doigt(s) - feu(x) | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-01, 16:42 | |
| - ada a écrit:
- Détournement ? Disons exploration des limites alors...
Mouais Mais alors j'ai le droit d'explorer tes limites alors et de remettre les mêmes mots jusqu'à ce que tu les utilises tels quels ? - ada a écrit:
croix - doigt(s) - feu(x) Sur sa main les entailles en forme de croix De la paume jusqu'au bout de ses doigts Laissaient se propager l'énergie du feu A travers le sang perlant sur sa peau, chaleureux. Attaque - Crise - Maîtrise | |
|
| |
ada Animatrice
| |
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-02, 16:38 | |
| - Gaby a écrit:
- Attaque - Crise - Maîtrise
Ce soir malheureusement, je n'ai que ces mots-là qui sortent. L'attaque inattendue du chef, fou et pervers, a mis l'équipe en crise. J'ai lutté tout ce que j'ai pu, calmé, parlé, négocié, aux limites de ma maîtrise, et je me suis pris de bonnes tartes de mépris et d'intolérance. Mais le plus triste c'est que j'ai senti ma collègue souffrir de toute cette violence. apaiser - concentration - entendre | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-05, 11:21 | |
| --- J'écoute et j'entends la mésange ; elle apaise mes indignations, prend mes tristesses, les mélange, m'allège, et me rend en échange une belle concentration.
--- Caresser les mots, les prononcer, les entendre, les apaiser, et par leur sens se laisser prendre, jusqu'à concentration, juste oubli de soi-même ; dans la concision se condense le poème.
vain(e) - enfouir - secret | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-06, 15:07 | |
| Ton énergie est vaine, crois-moi. En creusant pour mieux me comprendre, tu ne feras qu'enfouir un peu plus profondément ce secret qui m'est si lourd. Alors, lève la tête et offre-moi ton sourire, au lieu de laisser ton regard plonger vers le sol...
Grossesse - Rond - Nombril | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-07, 13:27 | |
| ... - Gaby a écrit:
- Grossesse - Rond - Nombril
Au neuvième mois de grossesse, ma voisine me proposa ce que je n'aurais jamais osé demander. Ma main sur son ventre tout rond au nombril étiré, je restais fascinée. Sentant quelque chose d'inhabituel, la petite s'arrêta de bouger… peintre - modèle - timide | |
|
| |
Gaby Diamante
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-07, 14:38 | |
| | |
|
| |
ada Animatrice
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus 2011-12-07, 14:59 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 mots : une phrase ou plus | |
| |
|
| |
| 3 mots : une phrase ou plus | |
|